RÉINVENTEZVOO
Sophie Bechetoille, coach professionnelle
Mon expérience personnelle me permet aujourd’hui d’accompagner au changement professionnel en toute connaissance de cause et à tous les stades de sa vie professionnelle.
Après une enfance passée en partie aux États-Unis, des études généralistes de langues étrangères (d’où ma maitrise de l’anglais) une expérience professionnelle de dix ans dans une agence de conseil en communication (Groupe Publicis), je suis devenue mère. Une révolution. Se sont succédés :
- Le retour de congé maternité qui met en lumière la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle, la perte de sens par rapport au métier exercé.
- Une parenthèse parentale : Élever des enfants, apprendre à les connaître, les comprendre, les faire grandir et les conduire à l’autonomie dans le respect de leur personnalité et de leurs rêves. Une mission si passionnante, enrichissante et gratifiante que j’ai eu envie de changer de métier !!
- Une période de doute, de réflexion, la difficulté à passer à l’action et la perte de confiance : la transition que j’ai rêvée m’a demandé de confronter mes peurs, de lutter contre mes croyances limitantes, mais en puisant dans mes ressources, mes rêves, mes envies, mes talents et en m’appuyant sur mes réussites, j’ai pu faire le premier pas vers l’avenir.
- La définition d’un projet à moyen terme avec ses étapes intermédiaires. Et la reprise d’activité après une interruption volontaire : dans un premier temps j’ai pratiqué l’accompagnement professionnel sur le terrain en participant au déploiement de Zup de Co (tutorat individuel entre étudiants et collégiens de ZEP en difficulté scolaire) dans un rôle de coordinatrice nationale et manager d’une équipe de jeunes en service civique ; j’ai ensuite co-crée Kawaa, entreprise sociale et solidaire dont la vocation est de rétablir le lien social. Dans cette continuité d’accompagnement, je me suis formée au coaching professionnel.
- La réflexion quant à la fin de carrière et le dessin d’un nouveau projet de vie pour la retraite. C’est une période particulièrement anxiogène dont la préparation suffisamment en amont ne fait pas encore partie ni des prises de conscience ni des habitudes. Et pourtant, c’est indispensable. Faire un point, tenir compte des sphères existantes de sa vie, ses contraintes financières et familiales, ses envies, ses obstacles…. J’ai moi-même travaillé avec l’ikigai pour donner un sens à mes prochaines années.